BIO, CV, CONTACTS, AGENDA


EP2020

Eric PARIS 56 ans né à Paris

Tel : 06 52 60 99 53

mail :  eric.paris@unterraindentente.fr

Cliquer ici pour télécharger le CV en PDF


Aujourd’hui je suis Intervenant autonome en mode de gestion relevant de l'Économie Sociale et Solidaire (entrepreneur salarié à Pollen scop Aubenas Ardèche), au service des publics, collectivités, institutions, associations, thérapeutes, artistes et structures culturelles sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Île-de-France. Je propose de la sensibilisation par la musique, les mots et la vidéo ainsi que de l’expertise et de la médiation culturelle. Je vis dans les Cévennes.


Percussionniste  formé par François Kokelaere et sporadiquement par Louis-César Ewandé, Alain Poète, Marc Busquets, Doudou N’Diaye Rose Juniors, Séga Sidibé, Adama Dramé, Akiyo, Mamadi Keïta...  Mon parcours a commencé en tant que musicien et intervenant musical de 1986 à 1992, essentiellement dans mes propres ensembles electro world autoproduits  : Diminga tout d’abord fondé avec Jacquy Chriqui (disque Apartheid NO), puis Métissa avec Moungam N’Jere, j’ai collaboré avec les musiciens d’Alpha Blondy (Samuel Koné, Adou Azouney), de l’Orchestre National de Barbès (Youcef Boukella), des Négresses Vertes (Michel Ochowiak) mais aussi Doudou’ N Diaye Rose Jr,  Sophie Agnel. Après 1992 j’ai accepté un poste de chef de projet pour la création d’un lieu dans une collectivité et la musique n’était plus dominante dans mes ressources. Néanmoins, j’ai participé à des créations avec Jean-Claude Montredon, Jaco Largent, Gratien Midonet, D de Kabal, Bruno Wilhelm, David Playe. J’ai intégré la cie CREA Percussions de Marc Busquets avec Boubacar N’Diaye, Smith Aliard, (en collaboration parfois avec Pascal Parent, Eric Genevois,Christian Nicolas). De 1986 à aujourd’hui je me suis produit sur environ 400 concerts et animations en live.


J’ai vu le djembé se développer dans les lieux alternatifs (squat, associations) et sur les espaces d’éducation populaire (SMJ, MJCs, centres socioculturel) dans lesquels j’intervenais et qui finalement m’ont intégré pour bâtir des lieux et des programmes en direction des musiciens amateurs et professionnels et bâtir de multiples saisons.


C’est en rejoignant “le côté ingénierie et politiques publiques culturelles de la force” que j’ai plutôt pris du galon. Je suis l'ancien Président fondateur du MAAD 93 réseau des lieux de musiques actuelles de Seine-Saint-Denis, Vice-Président de Villes des musiques du monde et membre du comité d'experts DRAC Ile-de-France. Diplômé du master 2 expertise et médiation culturelle de l'université de Metz, attaché territorial actuellement en disponibilité et ex-directeur de l'Usine à Chapeaux MJC/SMAC/Centre Social de Rambouillet. J'ai occupé précédemment les fonctions de chargé de mission musiques actuelles à l'ADIAM 95, celles de directeur adjoint du Forum (Théâtre) du Blanc-Mesnil, membre du CA d'une maison pour tous, coordinateur de service jeunesse; et surtout consacré la majeure partie de ma carrière à bâtir le projet et l'équipement Scène de Musiques ACtuelles Deux Pièces Cuisine du Blanc-Mesnil que j'ai dirigé 25 ans, soutenu par l'Etat, la Région, la Seine-Saint-Denis et le CNV.


Ma démarche culturelle et artistique s'axe essentiellement sur la création et les résidences, la médiation culturelle, le développement durable, l'intergénérationnel, les partenariats et la transdisciplinarité avec le théâtre, la danse, les arts plastiques, l'enseignement spécialisé, les écoles de son, l'action sociale et associative et les entreprises. Ce qui a permis des expériences originales avec des conservatoires, CRR et pôles supérieurs, CNRS, MUCEM, des théâtres de ville, des instituts médico-éducatifs, des équipes jeunesse/contrats de ville/sociales/petite enfance/seniors, des sociétés de service son et lumières et une dynamique de réseau de lieux résolument productrice de créations et de sensibilisation


Pour ne citer que les percussionnistes, entre 2010 et 2020, j’ai produit des créations ou organisé des concerts de : Mamadi Keïta, François Kokelaere et les frères Camara de Guinée, Natascha Rogers, les frères Makouaya, Collectivo Papapa de Pascal Parent, Roger Raspail, Jaco Largent, Christiane Prince, King Ayisoba, Lior Shoov, Zalindé, Team paname (beat box) de KIM Nocif, François Merville, David Kouassi, Gangbé brass band, Jaïpur Kawa brass band, Christian Wander, Antoine Banville, Daniel Largent, Toma Sidibé, Mamadou Traoré, Katia Diabaté, Orlando Poléo, Thierry Galand, Paco Sery, Touré Kunda, Thomas Gueï, Eric Genevois. Lors des rassemblements mensuels de djembé freestyle que j’organisais, la plupart furent invités en périphérie de leurs créations.


Couverture générique Un terrain d'entente