SENIORS, PETITE ENFANCE 0/3 ans, AUTISME

Bienvenue dans un Monde en CRÉA(S)SONS !


Télécharger la brochure en pdf en cliquant sur ce lien 

J’ai choisi de me consacrer à des propositions de sensibilisation musicale et d’enseignement de pratique instrumentale pour les publics fragiles.

J'interviens auprès des enfants et des adultes en situation de handicap ou patients en psychiatrie et/ou TND : Autisme, TDA/H, Dys, Hyp... A cette fin, je suis formé par APTE de Françoise DOROCQ à la pédagogie DOLCE®.


👉A domicile ou aux ateliers de CHAMBON et LANGLADE sur rendez-vous. En cours d'éveil spécialisé individuel (25€ par adulte ou enfant 30 minutes) ou collectif (17€ par enfant et 45 minutes, minimum 2, maximum 5) + forfait transport (compter 15€ par heure de trajet).
👉 En prestation dans les lieux suivants :
  • EPHAD - maisons de retraite, thermes, lieux de cure
  • Crèches, Relais Petite Enfance, halte garderies
  • Cabinets ou ateliers de thérapeutes
  • IME, SASEA, ESAT, ITEP...
  • Centres d'accueil, internats, 
  • Hôpitaux, cliniques, centres d'addictologie
  • Centres sociaux, ateliers de parentalité
  • Séminaires
  • Ecoles de musique
J'utilise une multitude de véritables instruments de musique originaux.


La proposition va de l'intervention isolée au programme complet de sessions d'ateliers sur toute l'année scolaire. Restitution grâce à une réalisation audio ou vidéo à partager en ligne que je me charge de produire.

Un exemple avec les préados d'un SASEA
 
Seniors et grand âge


Pour des raisons de droits à l'image, il n'est pas possible de présenter certaines vidéos en ligne mais possible sur demande via un lien privé

Ateliers d'expressions à l'aide d'un instrumentarium très doux (sanzas, bols chantant, hang, didgeridoo, guimbardes, manouba, gongs, pot drums, flûtes du monde, frame drum...) ou plus sonore (tambours de différents pays, comme le djembé, les congas ou le gwo ka) l'approche est très accessible et valorisante (ce sont de vrais instruments, pas du plastique, des musiques totalement inédites).

Un exemple avec un petit garçon de 2 ans et demi en séance binôme parents/enfants

Il s'agit d'initiation aux percussions, d'éveil, de jeux, de sensibilisation aux sensations, à la respiration et à l‘écoute de son environnement. J'aborde également l'improvisation et la création originale par et pour tous-tes en y associant parfois la poésie (évocations, haïkus, lettres imaginaires), la synthèse sonore ou l’image (photos de la nature, de soi, de sa maison, dessins); vecteurs idéaux de stimulations nécessaires à l'épanouissement personnel, l'intergénérationnel, la relation parents-enfants. Faire participer les actifs seuls, en groupe ou en famille mais aussi donner des moments de paix et de distraction artistique à ceux qui sont en retrait : tout le monde est bienvenu, ainsi que l'équipe encadrante! Il s'agit de bien-être : pas d'enjeu, ni de stress.