PUBLICS SENSIBLES OU "EMPÊCHÉS"

Bienvenue dans un Monde en CRÉA(S)SONS !


Télécharger la brochure en pdf en cliquant sur ce lien 

Fort d'une large expérience en tant que musicien intervenant, j'ai choisi de me consacrer à des propositions de sensibilisation artistique et de création spontanée en direction des seniors, de la petite enfance en crèche, des enfants et adultes en situation de handicap, enfants sujets aux troubles du spectre de l'autisme, des familles dans des situations sociales difficiles, des patients.

J'interviens en apportant une multitude de véritables instruments de musique originaux et du matériel audio vidéo chez les particuliers ou dans les lieux suivants :
  • EPHAD - maisons de retraite, thermes, lieux de cure
  • Crèches, halte-garderies
  • Cabinets ou ateliers de thérapeutes
  • IME, ESAT , ITEP
  • Centres d'accueil, internats, 
  • Hôpitaux, cliniques, centres d'addictologie
  • Centres sociaux, ateliers de parentalité
  • Séminaires

👉 Voir la présentation slide d'un atelier por la petite enfance en crèche
👉 Voir la présentation slide d'un atelier pour nos aînés en maison de retraite
👉 Voir la présentation slide d'un atelier en direction des enfants sujets aux troubles de l'autisme


Ateliers d'expressions à l'aide d'un instrumentarium très doux (sanzas, bols chantant, hang, didgeridoo, guimbardes, manouba, gong, pot drums, flûtes du monde...) ou plus sonore (tambours de différents pays, comme le djembé, les congas ou le gwo ka) l'approche est très accessible et valorisante (ce sont de vrais instruments, pas du plastique, des musiques totalement inédites).

Voici un exemple en vidéo avec un petit garçon de 2 ans et demi :

Il s'agit d'initiation, d'éveil, de jeux, de sensibilisation aux sensations, à l'écoute de son environnement, la respiration. J'aborde l'improvisation et la création originale par et pour tous-tes en y associant la poésie des mots (évocations, haïkus, lettres imaginaires) ou des images (photos de la nature, de soi, de sa maison, dessins); vecteurs idéaux de stimulations nécessaires à l'épanouissement personnel, l'intergénérationnel, la relation parents-enfants. Faire participer les actifs seuls, en groupe ou en famille mais aussi donner des moments de paix et de distraction artistique à ceux qui sont en retrait : tout le monde est bienvenu, ainsi que l'équipe encadrante! Il s'agit de bien-être : pas d'enjeu, ni de stress.

Un exemple de sonorité douce : le Hang

La proposition va de l'intervention isolée au programme complet de sessions d'ateliers sur toute l'année scolaire, que l'on peut restituer grâce à une réalisation audio ou vidéo à partager en ligne (cliquer ici pour un exemple vidéo avec des photos de fleurs) que je me charge de produire.

Découvrez certains instruments dans cette vidéo :